Les épreuves

www.eloquencivoire.com

Les épreuves

1- Mot à la chaîne

Pendant les présélections,  les candidats seront soumis individuellement à tour de rôle, à un exercice de vivacité et de richesse lexicale. Il leur sera proposé chacun un nom, un adjectif ou un verbe auquel ils devront trouver 10 synonymes ou antonymes en 60 secondes.
Chaque mot juste comptera pour 5 points.
La note totale de l’épreuve est sur 50 points

2- Discours inspirant

L’objectif du discours inspirant est de d’encourager un auditoire à s’améliorer sur un plan personnel, émotionnel, professionnel et repose lourdement sur l’éveil des émotions. Le discours doit inviter à avoir des motivations nobles et à se dépasser dans ses actes, dans sa pensée. Il soude l’auditoire dans une atmosphère de sympathie et de désir partagé puis propose un changement ou un plan avant d’inviter l’auditoire à adopter ce changement ou ce plan. Le discours doit dure 5mn+/- 30 secondes.
Pour la présélection, aucun sujet de discours n’est imposé. Les orateurs sont libres de choisir le sujet leur permettant de convaincre le jury et d’inspirer l’auditoire dans le temps imparti.
La note totale de l’épreuve est sur 100 points

 

3- Le duel

Le duel des orateurs est un combat par les mots, une discussion sur un sujet, dans lequel  02 orateurs  font  montre de leurs qualités intellectuelles et oratoires.
Chaque duelliste défendra, indépendamment de sa conviction personnelle, une thèse contraire à celle de l’autre.
Le duel doit être juste et objectif, et permettre de faire progresser la réflexion de l’auditoire sur le thème choisi.
Les sujets seront élaborés librement et de manière confidentielle par le comité organisateur. Ils seront tous  connus des candidats la veille de leur compétition. La formation des duos sera laissée à la discrétion du jury lors des présélections et de la demi-finale.

Lors de la finale, les duos seront constitués après un tirage au sort. Quant à la position à défendre, elle sera tirée au sort séance tenante dans la salle.

La durée du duel sera de 9 minutes :
– 1 minute chacun pour introduire le sujet et sa position (l’un à la suite de l’autre)
– 5 minutes que les 2 duellistes se partageront pour leur argumentaire (en mode dialogue)
– 1 minute chacun pour conclure

La note totale de l’épreuve est sur 150 points

Contactez-nous