Communiqué de presse : EloquencIvoire

ELOQUENCIVOIRE, UNE COMPETITION DE PRISE DE PAROLE EN PUBLIC INTERUNIVERSITAIRE, POUR CELEBRER L’ART ORATOIRE – DU 1er MAI AU 22 SEPTEMBRE 2018 A ABIDJAN

Le rendez-vous annuel des élèves et étudiants passionnés d’art oratoire se tient dans la capitale économique ivoirienne du 12 avril au 22 septembre 2018 pour sa 1ère édition.

Qui ne souhaiterait pas prendre la parole en toute confiance devant un grand public, le séduire par ses talents oratoires et lui faire accepter sa vision? Si la prise de parole joue un rôle déterminant dans l’éducation, elle constitue indiscutablement une compétence qui développe la confiance en soi, facilite la réalisation personnelle, et accroît le potentiel de leader en chacun. C’est pourquoi notre jeunesse Ivoirienne doit être le point de mire d’une prise de parole efficace mais aussi un creuset d’éloquence. Pour ce faire, Upgrade Communication s’est donné pour mission d’initier et d’accompagner la jeunesse de Cote d’Ivoire aux techniques d’expression orales. Ainsi dans une saine émulation, ils s’affronteront dans des joutes oratoires sous la bannière du concept Eloquencivoire.

Permettre à la jeunesse Ivoirienne d’avoir une meilleure expression langagière tout en s’intéressant aux techniques d’art oratoire.

Tel est l’objectif général visé par ce concours dont la première édition qui durera six (6) mois, connaitra son dénouement le 22 septembre prochain à l’auditorium de l’Institut Français de Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, il permettra de :

1. Aider les étudiants à développer leur compétence en argumentation sur des sujets de société
  2. Aider les étudiants à se projeter dans l’avenir et accompagner leur insertion professionnelle
  3. Développer des thématiques importantes et développer leur citoyenneté.
  4. Promouvoir l’excellence dans les établissements et entretenir une saine émulation
  5. Offrir aux entreprises la possibilité de recruter parmi les plus éloquents.

Les quatre (4) dates clés de la compétition

Du 1er Mai au 30 juin 2018 : Etape de présélection. Dans chacun de 10 établissements retenus, 10 candidats seront auditionnés lors de 03 épreuves. A l’issue de cette étape, les 4 meilleurs candidats seront retenus pour la demi-finale.

Du 1er au 15 juillet 2018 : Après 16 heures de formation les 4 candidats retenus par école prendront part à la demi-finale et un seul sera retenu pour représenter son école à l’étape suivante.

A partir du 1er Aout 2018 : Les 10 candidats réaliseront une vidéo d’une déclamation de 45 secondes sur le thème du Respect qui sera soumise à un vote du public en ligne. La note obtenue à l’issue du vote  comptera pour 35% de la note finale des candidats. Dans leur préparation, les candidats se verront attribuer des mentors, choisis parmi des personnes publiques reconnues pour leur éloquence.

Le 22 septembre 2018 : La finale ! Elle aura lieu à l’auditorium de l’Institut Français d’Abidjan sis au Plateau. L’autre partie du pourcentage sera consacrée à un jury composé d’un représentant de l’administration, un champion d’art oratoire (Toastmasters ou JCI) et quelqu’un de reconnu pour son verbe châtié ou son autorité sur le thème de cette 1ère édition : Le rêve Africain.

De nombreux lots sont à gagner pour les candidats qui auront atteint cette phase finale. Quant au vainqueur de la compétition, il partira avec le 1er Prix ELOQUENCIVOIRE d’une valeur de 300.000 FCFA.

Un concours propulsé par UPGRADE Communication

Upgrade Communication est un cabinet de coaching-formation, qui accompagne le développement des performances et la transformation des personnes et des entreprises.

L’entreprise travaille avec enthousiasme aux côtés des PME et associations talentueuses et acteurs du secteur public pour accompagner leurs managers, inspirer le leadership, vivifier la relation client, fortifier les équipes commerciales et nourrir l’efficacité professionnelle de leurs collaborateurs pour une meilleure productivité.

RETROUVEZ-NOUS
Site web :www.eloquencivoire.com